Logo

AC 2009

Par odieone | samedi 18 avril 2009 | Anciennes conventions

Congis-sur-Thérouanne – 18 et 19 avril 2009

Cette année, la 4ème édition de l’AC s’est ouverte aux gammes Amstrad et Amiga, en plus des machines Atari. L’occasion pour chaque personne de (re)jouer aux jeux de ces plateformes, mais aussi de découvrir l’actualité alternative de ce qui se fait encore aujourd’hui. Dès l’entrée, chaque participant de la précédente édition s’est vu remettre un DVD vidéo de l’AC 2008. C’est une occasion de remercier les visiteurs et aussi de mettre en valeur ce que propose l’association.

L’association Retro-gaming Connexion, comme à chaque édition de ses conventions, met tout en œuvre pour accueillir au mieux les participants durant les 2 jours : navettes organisées entre la gare et la salle ainsi que jusqu’à l’hôtel, concours avec lots à la clef, repas chaleureux & conviviaux et présentations de projets.


Le concours jeu de cette année s’est restreint à Medieval Mayem (2006) sur Atari 2600 (VCS). Toujours jouable à 4 en même temps et orchestré par Iceman, c’est un titre de quelques kilo-octets qui suscite beaucoup de joie à chaque partie.

La salle des fêtes de Congis a accueilli les participants qui organisaient eux même leur stand. Parmi les plus remarquables : Rygar avec une collection Lynx accessible à tous, proposant également du réseau autour de la portable d’Atari. L’Amiga était à l’honneur grâce notamment à Mez. Côté Amstrad, le CPC était solidement représenté par Kawicboy et Garett. Bien entendu, de nombreuses machines en lien avec la convention étaient représentées, il est toujours difficile de toute les lister sans en oublier.

KradD a refait le déplacement depuis l’Allemagne en accompagnant deux confrères qui ont participés aux présentations : Lynxopoly (Matashen) sur Lynx, ainsi qu’une flashcard (Lynxman) pour Lynx. Le tout disponible à la vente sur place. S’est rajouté à la suite le nouveau jeu de Shadow272 sur Atari ST : The Blind Labyrinth. Les autres présentations : Chainz et Jewelz sur Atari Falcon (Cooper) dont Slyfox s’est occupé de présenter. Do The Same sur Atari Jaguar (Matmook). Stepfive sur Commodore Amiga 1200 (Ricco59) et Sudoku Master sur Amstrad CPC (Eliott) présenté par Kawicboy.

Cette année, une nouveauté était intégrée : une coding-party axée non pas sur de la « démo » mais sur la réalisation d’un jeu sur le concept du jeu d’arcade Lady Bug (un pac-man like). L’idée était ambitieuse et le résultat fût bien accueilli. Nous avons eu droit à 3 productions durant le week-end. Pepax et Krapkuj ont fait le voyage depuis la République Tchèque pour y participer et en ont profité pour visiter Paris.
L’AC 2009 marque un changement sur son organisation puisqu’elle n’est plus une convention 100 % Atari. Cependant, elle garde son noyau dur de passionnés de la marque au mont Fuji. Ce brassage montre bien qu’il est possible de se retrouver autour d’une même passion : le retro-gaming (ou retro-computing).

old http://mleguludec.free.fr/ac2009/

Catégories

Articles les + lus

Événements à venir