Logo

AC 2010

Par odieone | samedi 29 mai 2010 | Anciennes conventions

Congis-sur-Thérouanne – 29 et 30 mai 2010

Le rendez vous rétro-informatique ludique : AC, à de nouveau pointé son nez à Congis-sur-Thérouanne. Les 29 et 30 mai a vu se dérouler l’AC 2010 à proximité de Paris. Comme toujours, il est impératif de s’inscrire au préalable via un formulaire, les places étant limitées.


Le concept ? Au début l’AC était une convention tournée essentiellement vers la marque ATARI. Depuis deux ans, les organisateurs ont décidé d’élargir l’audience à d’autres marques emblématiques de l’informatique des années 80-90 : fans d’Amiga, d’Amstrad et autre comme le MSX. La formule reste la même : le temps d’un week-end et dans une ambiance conviviale, le cadre est à la rencontre et à l’échange autour des jeux d’antan et de la programmation.

Des ordinateurs MSX.
Plusieurs machines Commodore, dont un C64.
Parmi les nombreuses machines Atari, ici un Atari ST et le jeu Super Sprint.


La convention s’est déroulée autour de 2 thèmes : un concours de programmation (speed coding party) mettant en compétition différentes équipes sur le développement d’un jeu dont la thématique et les spécificités sont dévoilé jusqu’au premier jour des festivités. Cette année c’est Fadest qui a remporté le premier prix avec Dragibus Attack sur Jaguar Le second axe étant le tournoi « gaming » que l’on retrouve depuis plusieurs années maintenant. C’est Pmdata qui a eu l’honneur d’inscrire son nom sur le bouclier et ainsi pouvoir remettre son titre en jeu l’année prochaine.

Le coin des codeurs.
Fadest le gagnant de la coding-party. A gauche GT Turbo, à droite Matmook.


Sur le lieu des festivités, de nombreuses tables proposaient des jeux en accès libre (freeplay) ramenés par les participants eux même. On pouvait tater des consoles Atari 2600 à la Jaguar, sans oublier les gammes d’ordinateurs Atari. La marque Commodore était aussi représentée avec du C64 à l’Amiga 1200. Amstrad avec son célèbre ordinateur CPC à la console GX-4000 et tant d’autres machines ont fait revivre la jeunesse de chacun et chacune.

Le déjeuner, un temps très attendu de tous.
Medieval Mayhem sur Atari 2600, le tournoi de l’AC 2010.

Catégories

Articles les + lus