Logo

Congis Toys 2023

Par odieone | dimanche 08 janvier 2023 | Actualités, Anciennes conventions

Le dimanche 08 Avril dernier, l’association RGC a tenu une petite expo « Retro Culture » au sein du « Congis Toys 2023, » qui fêtait d’ailleurs cette année sa 20ème édition.

C’est une bourse aux jouets conviviale avec une soixantaine d’exposants et qui s’oriente, de base, sur des objets assez anciens (années 60/70), donc du ferroviaire, de la petite voiture, de la poupée, des jouets en bois ou en tôle.

Les consoles PC-Engine et SuperGrafx à droite.

Il y a quand même à chaque fois des exposants qui peuvent proposer des choses des années 80/90 (pour notre plus grand bonheur, mais pas forcément celui de nos bourses).

Comme d’habitude depuis pas mal d’années maintenant, on nous a invité à faire une exposition « carte blanche » dans une salle rien que pour nous à l’étage (les habitués de l’AC la connaissent bien car c’est là où nous mettons la partie échange/vente lors de nos conventions à Congis).

Nous avons donc investi les lieux avec pour idée un petit thème (vite fait) : l’import japonais 90′.

Des jouets des années 80.

Coté console, nous avions mis en place, pour du freeplay, une Famicom Jr avec un set de jeux Famicom en présentation ainsi qu’une SupergraphX avec un bon lot de gros jeux NEC, avec les boites de jeu et de machines disposées aussi pour le visuel.

Jouets des années 80.

Coté audio/vidéo, une belle collection de LaserDisc d’animation japonaise d’import avec la Rolls des platines de lecture, le DVL 909, celle-ci fonctionnelle sur vidéoprojecteur et ampli. Du bon son et de belles images donc !

Il y avait aussi une sélection de K7 vidéo d’époque, diffusées sur un petit combi TV/magnétoscope.

Une belle collection de cassettes VHS avec de l’import de film d’animation (animé).

Pour les jouets, une collection de Tortues Ninjas, la superbe collection bien kitsch de « Airgam Boys » de Wonderpanzer, du Zoids et un peu de divers (Lego, Schtroumpf, Majokit, etc.).

Nous avons eu du monde d’intéressé et on a pu voir aussi des habitués de la RGC, ce fut très sympathique et bon enfant (comme d’habitude) et certains d’entre nous ont pu faire même quelques affaires.

Les célèbres Tortues Ninja, figurines et images Panini.

En termes de visiteurs, le salon lui-même était en deçà de ce qu’il avait l’habitude d’accueillir, 30% en moins environ, mais c’est le lot de la plupart des évènements post Covid malheureusement.

La console Famicom plus connue sous le nom de Nintendo NES en Europe et Etats-Unis.
Ici, la version « Famicom AV » et quelques jeux japonais.

Ce fut une belle journée de passion avec du matériel de qualité et des intervenants sympathiques, que demander de plus ?

Une vidéo sur le Congis Toys 2023.

Catégories

Articles les + lus