Si le cinéma et le jeu vidéo partage certains points communs (la pop-culture, la préservation, les écrans…), l’association RGC Breizh et le cinéma associatif de Gourin (association Jeanne d’Arc / Cinégourin) ont pu présenter quelques anciens jeux vidéo le samedi 20 août 2022. C’est en effet au cinéma de Gourin que quelques consoles étaient en accès libres tout l’après-midi. L’entrée était gratuite et ouverte à tous, les cinéphiles venus pour leur séance ont pu ressentir la joie de tester les machines.
Dans le hall d’entrée était présenté un Pong avec son téléviseur au design rétro. Une Super Nintendo et une Mega Drive attendaient jeunes et moins jeunes joueurs sur des classiques tels que Super Mario Kart, Super Street Fighter II ou encore Sonic et le sublimise jeu de voiture Out Run issu du monde de l’arcade.
Une vitrine proposait également quelques consoles portables allant du Game Boy à la Game Boy Advance. Quelques Game&Watch pouvaient aussi être manipulées et jouées. L’occasion de se rappeler ou de montrer à la » jeunesse » ce que pouvait être le jeu vidéo dans les années 80 avant l’arrivée des consoles portables à cartouche interchangeable.
Le clou de la journée était de 18h à 20h : la possibilité de jouer à 4 sur Mario Kart Double Dash avec la console Game Cube dans la salle de cinéma à l’aide du grand écran. Le son immersif rendait les parties palpitantes, les parties se sont enchainées sans interruption.
Une belle journée et une expérience nouvelle pour l’asso RGC Breizh. Nos anciens jeux vidéo ne pouvaient que mieux s’exprimer dans un lieu vivant comme un » cinéma de quartier « .