Logo

Jaguar Connexion 2004

Par odieone | samedi 29 mai 2004 | Anciennes conventions

Elle a eu lieu à Congis-sur-Thérouanne le 29 et 30 mai 2004.

Les participants de cette Jaguar Connexion 2004

L’expérience des 3 premières éditions aura su poser les bases d’un concept simple : des tables, de l’électricité et des passionnés. La convention JC 2003: 2nd (car il y a eu une première édition en début d’année) a montré ses limites en terme de place.

La Jaguar Connexion 2004 va désormais investir une nouvelle salle plus grande dans le village de Congis-sur-Thérouanne près de Meaux, lieu où l’asso RGC va se créer.

Si la pierre angulaire de la JC 2004 est toujours la marque Atari et ses nombreuses machines représentées, nombreux sont les passionnés a ramener leur propre matériels sur des marques concurrentes. Réflexion faite, peut-on considérer qu’en 2004 il y a encore de la concurrence entre les vielles machines ?

Si c’est le cas, ce n’est pas simple nostalgie du temps qui passe et se rappeler la guerre Nintendo contre Sega, ou encore Atari contre Amiga.

En 2004, si le marché est dominé par Nintendo (GameCube), Sony (PlayStation 2) et Microsoft (X-Box), les amoureux et des nostalgiques font encore tourner les cartouches et autres disquettes au grès des cliquetis des manettes.

La Lynx

Lors de cette édition, les curiosités Atari auront attirées les curieux : quelques prototypes de jeux sur Jaguar, la présence d’un ordinateur « transportable » Stacy, la présence d’un prototype du Falcon (Sparrow) ou encore une station de travail ATW800 (Atari STf). Sans oublier les nombreuses autres machines de la marques qui ont tournées tout le week-end, notamment la partie Atari 2600 dont LBM41 s’occupait.

Le lecteur DVD Samsung Nuon de Vm-Labs était également représenté avec 2 modèles et quelques jeux. Il s’agit d’une plate-forme peut courante développée par des « anciens » de chez Atari.

Parmi le nombreuses autres machines : 2 bornes d’arcade étaient présentes. Toujours en système arcade, une Naomi 2 était accessible avec des jeux. Visibles aussi, la PC-Engine de NEC, le CDi de Philips, la Wonderswan de Bandai, une N64 avec son DD64, une Super Nintendo avec lecteur de disquette, une NES et le MK82, toujours chez Nintendo le Virtual Boy ou encore du Laser Active, Neo Geo, Amstrad CPC. La liste est toujours difficile à tenir !

Le LaserActive de Pioneer

Originalité parmi les machines , une X-Box avec le jeu Steel Battalion et son imposant système de commandes. Tout ce petit monde étaient réuni pour un week-end festif.

Le concours jeu 100% Atari composé de Tempest 2000 sur Jaguar et de Warlords sur VCS, est une animation clef de la convention. Il permet au gagnant de remporter un beau lot tout en montant sur le podium.

Du choix sur Neo Geo Pocket

Une nouvelle fois, le boutique 16/32 System a fait le déplacement d’Outre-Manche proposant de nombreux produits Atari. Preuve que la Jaguar Connexion peut accueillir des étranger avec une communication en anglais soutenu par Arethius.

Une telle convention ramène son lot de transactions, c’est ainsi que de nombreuses personnes liquides leur collection ou font de l’échange main à la main. C’est également l’occasion de venir pour une réparation sur une machine.

La convention JC confirme la direction vers où aller, proposer du divertissement entre passionnés autour d’une passion, le jeu vidéo rétro et alternatif.

Catégories

Articles les + lus