Résumé de l’évènement MGC 2023 organisé par l’association RGC, des passionnés de méchas se sont affrontés dans des parties LAN de Steel Battalion : Line of Contact.
Organisée par l’association Retro-gaming Connexion (RGC) les 21 et 22 janvier derniers, la Mecha Gaming Connexion 2023 (MGC 2023) s’est déroulée de manière bien sympathique.
Cet événement réunissait une vingtaine de passionnés de Mecha (cela se prononce ‘’Méka’’, c’est un terme qui regroupe les Robots ou Tanks bipèdes avec un pilote), tous venus pour jouer à l’incroyable Steel Battalion : Line of Contact, un simulateur de Mecha exclusif à la Xbox (1ère du nom) et doté d’une manette imposante mais diablement satisfaisante.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série Steel Battalion, il s’agit d’un jeu de simulation très réaliste de Tanks bipèdes pilotées et qui a vu le jour sur Xbox en 2002. Ce qui rend ce jeu unique, c’est sa manette surdimensionnée qui comprend plus de 40 boutons et leviers ainsi qu’un pédalier, permettant aux joueurs de contrôler chaque aspect de leur robot de combat. La prise en main de cette manette n’est pas facile, mais une fois maîtrisée, elle offre une expérience de jeu incroyablement immersive.
Pendant tout le week-end, les joueurs ont pu s’affronter dans des parties LAN en 5 contre 5, formant deux équipes distinctes : les hommes de la Pacific Rim Forces d’un côté et les indépendantistes Hai Shi Dao de l’autre. Les affrontements ont commencé dès samedi 14h et se sont poursuivis jusque bien tard dans la nuit, avec une ambiance bon enfant et accueillante qui a régné tout au long de l’événement.
La convivialité et l’accueil étaient les maîtres mots de cet event. Les organisateurs de l’association Retro-gaming Connexion (RGC) avaient mis en place un accompagnement pour les nouveaux venus, avec des joueurs expérimentés qui prenaient le temps de les aider sur l’utilisation de la manette et à comprendre le fonctionnement du jeu. Les joueurs étaient également invités à échanger entre eux, que ce soit sur le jeu ou sur d’autres passions communes.
Entre boissons et grignotages, les joueurs ne manquaient de rien pour se détendre entre les parties. Des goodies homemade (objet fait-maison) réalisés par NTRS, et centrés sur l’univers de Steel Battalion, ont même été distribués à quelques chanceux.
En somme, la MGC 2023 était un événement réunissant des passionnés de Mecha, qui n’avaient pas pu se retrouver ainsi depuis janvier 2020 (satané pandémie).
Alors si vous êtes un fan de robots géants ou de jeux de simulation, ne manquez pas la prochaine édition de la MGC (qui cette fois, nous l’espérons, ne se fera pas attendre plus d’un an) pour vivre cette expérience de jeu immersive et passionnante et ce, entouré d’une communauté conviviale et accueillante.