Logo

La Retro-Gaming Connexion 2022

Par odieone | mercredi 02 novembre 2022 | Actualités, Anciennes conventions

Le retour très attendu d’un festival pour passionnés de jeux anciens !

S’est tenue le week-end du 22 et 23 octobre dernier une convention dédiée aux jeux vidéo. Très attendues des adeptes de vielles machines, il s’agissait de la Retro-gaming connexion 2022. Une convention dédiée aux jeux vidéo anciens et alternatifs qui faisait son grand retour après plus de 3 ans d’absence, en plein cœur de la Seine-et-Marne.
Ecrit par Maruku

Le rétro gaming, c’est quoi ?
Pour être certains que tout le monde puisse nous suivre définissons le « rétrogaming » il s’agit pour faire simple du fait de pratiquer ou de collectionner le jeu vidéo ancien. Comme l’Histoire du jeu vidéo est tout de même assez récente, on parlera de « rétro », de la création du média dans les années 70, jusqu’aux années 2000-2010 environ. Dans le domaine du jeu vidéo, ce qui est admis comme étant « rétro » sont les machines et les jeux qui ne sont plus supportés par le fabriquant (en général une dizaine d’année).

Maintenant que tout le monde a pu attraper le train, plongeons dans cet univers parfois étrange, mais d’une touchante convivialité.

Un événement autour du jeu ancien, pourquoi faire ?

La rétro gaming connexion, avant de donner son nom à une convention, c’est surtout une association qui fête bientôt ses 20 ans. À l’origine du projet, un groupe de passionnés et de collectionneurs se regroupant autour de machines ayant le plus souvent bercé leur enfance. L’objectif de l’association est de préserver le patrimoine du jeu vidéo en le diffusant. Et quoi de mieux pour le diffuser que de se faire se rencontrer des centaines de personnes autour d’un écran et une manette ? C’est tout l’intérêt de la rétro gaming connexion (ou RGC de son petit nom).

La RGC à Lizy, un changement pour les habitués

La convention se déroulant habituellement à Meaux à cette fois-ci eu lieu dans la ville de Lizy-sur-Ourcq. Pendant tout un week-end, petits et grands ont pu découvrir ou redécouvrir des dizaines de machines qu’elles soient anciennes ou plus recente, bien connues ou très originales… ainsi que des centaines de titres.

Un aperçu de la RGC 2022

Du jeu vidéo ancien, mais pas que !

Mais vous vous en doutez, l’événement ne se résume pas à des nostalgiques qui mettent à disposition d’anciens jeux. De nombreux acteurs de la sphère rétro étaient présents pour présenter des jeux qu’ils sont actuellement en train de coder pour de vielles consoles. Sans oublier le fameux Quizz RGC qui fait s’affronter dans une sorte de « question pour un champion » les plus férus de culture vidéoludique. Mais nous y reviendrons.

Le Quizz RGC à cette année encore rencontré un franc succès !
Le stand Crazy Taxi

On se rend rapidement compte que les joueurs aguerris lâchent très souvent la manette pour discuter, échanger et faire découvrir leur passion aux curieux ou même aux autres passionnés. Les jeux vidéo, c’est comme le cinéma, malgré les classiques, il est impossible d’avoir tout vu, de tout connaître. De fait, chaque passionné dispose de quoi enrichir son interlocuteur en lui faisant découvrir de nouvelles expériences.

Ce week-end en était la preuve, car entre les machines proposant les éternels Super Mario Bros, ou encore Sonic le hérisson qui sont bien connu du grand public, d’autres stands proposaient des manières très originales d’aborder le jeu vidéo, comme ce dispositif ingénieux permettant de jouer à la NES avec des fruits et des légumes en guise de manette. Ou encore ce stand permettant de prendre une photo souvenir et de l’imprimer le tout directement depuis une game boy.

Étonnamment jouer à Super Mario avec ce genre de manette est loin d’être désagréable

Très concrètement, que proposait cette édition 2022 ?

La scène a accueilli différents tournois dans lesquels les meilleurs joueurs ont pu se mettre à l’épreuve. Mais aussi le fameux Quizz RGC évoqué plus haut, ainsi que des conférences et des présentations. De la part de petits développeurs venus montrer leurs jeux et leurs projets futurs. D’ailleurs pour bon nombre d’entre eux, il était possible d’acquérir leurs jeux directement sur les stands de la RGC, aux côtés des éditions Pix’N’love,un éditeur de livres dédié aux jeux vidéo qui accompagne très régulièrement l’association RGC.

Le stand de Fadest
Une visite guidée de Dijon sur Game Boy ça vous dit ?

Et comme les fans de jeux vidéo apprécient aussi les jeux plus classiques, il y a toujours un jeu de plateau qui finit par pointer le bout de son nez. Entre jouer à 8 à Bomber man sur une même machine ou se retrouver autour d’un plateau, difficile de savoir lequel est le plus convivial.

Cette édition 2022 proposait un éventail varié d’activités. Aussi variés que les visages que nous avons pu retrouver sur la convention d’ailleurs. Allant du jeune au moins jeune, du passionné au simple curieux. Certains ont même faits le trajet depuis l’étranger spécialement pour ce week-end sous le signe des écrans cathodiques et du partage.

Goldorak sur Super 8, difficile d’imaginer meilleure soirée

Les fans de jeux rétro sont souvent aussi des adeptes de cinéma rétro. C’est pourquoi une projection de films et dessin animés sur super 8 a eu lieu le samedi soir. Une surprise pour certains, un moment attendu pour d’autres, ce qui est sûr, c’est que le charme de ce projecteur d’époque fait toujours son petit effet.

Bel écart de générations, c’est aussi ça la RGC

Get ready for the next battle

C’était un week-end intense pour le staff de la RGC et pourtant bien trop court. On a qu’une hâte, c’est de retrouver à nouveau tous ces visages et tous ces sourires. Le temps va paraître bien long avant l’édition 2023, qui d’ores et déjà, se fait attendre.

Crédit photos : Fei

Catégories

Articles les + lus